dimanche 6 septembre 2009

Arica, Putre, Parc Lauca, Pérou...

Buenas,
Pas mal de choses á dire depuis le dernier post.
Public adoré, voici donc les dernieres news :

Aprés un trajet un peu chiant en bus (de plus en plus dur je trouve), nous voilá á 6h du mat á Arica, ville frontiére avec le Pérou. On se recouche jusqu'á 9h30 puis on part faire un tour de la ville. Le monument le plus visité á Arica est une église. Le constructeur est en effet Gustave Eiffel, l'ossature de l'église étant totalement en fer. Bref, rien de bien folichon je vous l'accorde... La ville est quand même bien sympa, avec de la vie, des commerces, une bonne ambiance.

Levé á 5h30 le lendemain pour rejoindre Putre, le bus partant á 7h. Trajet sans histoire, on arrive á Putre vers 10h. Petite village, perdu dans les montagnes, au milieu de nulle part, á 3500 m d'altitude et sans trop de touristes. On réagit tous différement á l'altitude je pense, moi perso j'ai les narines bien séches, le souffle un peu court (et un autre détail pas trés glamour, que je n'évoquerai pas lá...). On réserve notre excursion de 3 jours auprés du guide qui nous accueille au village, puis on se ballade dans et á l'exterieur du village. C'est magnifique, les couleurs, une vue imprenable, les montagnes, enfin tout quoi, c'est super beau. On croise pas mal d'animaux en plus et notamment 2 aigles ! Il fait toujours aussi beau, un grand soleil, accompagné d'un vent un peu froid et d'une luminosité importante.
Départ le lendemain pour la premiére journée d'excursion. (Bon bah comme d'habitude, je renvoie au billet de Julien et aux photos pour plus de détails !!!). On évolue dans un décor de rêve, des paysages splendides et un excellent guide qui nous apprend plein de choses (dans la langue de Cervantes...of course !). On monte même á 5250m, le temps d'admirer le paysage, de prendre quelques photos. On voit pas mal d'animaux et notamment des lamas, des alpagas et des vigognes. On arrive le soir, dans un village encore plus petit que Putre (!), Parinacota, perdu dans le parc Lauca. C'est pas total confort mais c'est bien depaysant pour le coup. Une petite mamie tient la maison dans laquelle on passe la nuit.
Difficile de décrire cette deuxiéme journée. On se ballade toute la journée dans un décor de rêve, entourés par les montagnes, les volcans, les animaux, c'est tout simplement fabuleux. On s'arrête pour dejeuner dans un petit restaurant avec au menu...de l'Alpaga. C'est bon...mais ferme (un David ?!!!). Bon dejeuner qui fait du bien. On loge le soir dans un "hôtel", rustique, mais bien sympathique. On passe une trés bonne soirée: Comme il y'a un ballon, on fait un petit foot/jonglage avec Julien (Ca créve bien avec l'altitude !). On enchaine ensuite avec un excellent diner (tout comme hier soir) puis le guide et le gérant prennent chacun leur instrument dans leurs mains (allons allons, un peu de sérieux..., on parle de guitare lá !) et jouent de la musique, principalement péruvienne, pendant environ 1h. Quel bon moment, c'était terrible, on passe une super soirée.
Dernier jour, levé 6h30, un peu dur, Julien est dans une forme olympique... Direction les flamants et les bains thermaux oú l'on fait trempette des pieds et oú l'on dejeune sur le pouce. On rentre ensuite á Putre sur les coups de 16h30, retour un peu long. Bonne surprise, un bus part de Putre á 17h, direction Arica. Coool ! Ah, pas cool en fait, le bus est parti plus tôt que prèvu. On ne se démonte pas pour autant et on essaie de choper un bus en provenance de Bolivie et allant á Arica... Oualou. Avec l'aide du guide, on arrive finalement á arreter une voiture qui nous emmene pour le même prix que le bus (et plus rapide) á notre hôtel.
Petit bonus á Arica, 2 secousses coup sur coup vers minuit. Impressionnant, surtout la premiére oú toute la chambre a bien tremblée (sauf Julien, sleeping beauty...). Ca fait bizarre et sur le coup j'avoue, un peu peur ! Decidement, la Chine l'année derniére, et maintenant le Chili !

Départ le lendemain pour le Pérou. Le bus pour Arequipa part á 14h30 (15h30, heure chilienne), le temps de faire un peu d'internet et de dépenser les dernieres piéces dans une salle de jeux. Un taxi nous emmene ensuite á la frontiere Chili/Perou. Le passage s'effectue sans probléme, même si Julien a bien stressé, ayant perdu sa carte d'entrée/sortie péruvienne ! No comment....
Le trajet en bus jusqu'á Arequipa est bien long. Le début surtout. Il fait trés chaud, plusieurs arrêts pour contrôler le bus par les douanes et ensuite les passeports par la police. Bref, on arrive vers 22h á Arequipa.

Journée pepère le lendemain (aujourd'hui). Le Pérou semble être un peu plus á la ramasse par rapport au Chili, on verra bien. Toujours est-il que la vie est beaucoup moins chère ici. Cela se sent au niveau de la nourriture et du logement. On passe une journée tranquille (Julien étant un peu malade). Ballade et découverte de la ville au programme. Ville trés sympa là aussi. Animée, vivante et une belle architecture. Au programme de demain, visite du couvent Santa Catalina et du musée Santuarios Andinos. Puis les 2 jours suivants, sans doute une excursion dans le Canyon du Colca.

Le Pérou s'annonce fantastique, avec de merveilleuses choses á faire et á voir. Comme depuis le début, on se laisse porter, on verra bien oú cela nous mène... On kiffe toujours autant, quel voyage, et un immense plaisir de pouvoir le partager en quasi direct !

Plein de nouvelles photos...enjoy !

Un grand merci á tous ceux qui laissent des commentaires ici, ou sur Facebook, ça fait plus que plaisir !!

Biz á tous.

Overhead the albatross hangs motionless upon the air...

5 commentaires:

  1. Je te laisse un commentaire alors si ça te fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Bim, 3 commentaires en moins de dix minutes, tu cartonnes tout !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la la, j'arrive après la vague de commentaires. Je note que Julien ne dit pas avoir manipulé un instrument quelconque, donc passons!
    Eh bien, eh bien. Je suis très impressionnée par l'altitude, c'est vrai, 5250m??? Je ne m'en remets pas. J'espère que le Pérou vous réserve de belles surprises. Continuez à nous en faire profiter!
    Bisous
    Naj

    RépondreSupprimer
  4. Tu portes la poisse niveau tremblement de terre....

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog