vendredi 18 septembre 2009

Machu Machu Picchu... I'm gonna be a Machu Picchu !

¡Hola mundo!

Comme prévu, levé 6h et départ pour Cuzco. Le bus pars á 7h15 pour arriver finallement á 18h. Un peu long, ça passe pas super vite !
Cuzco est une ville sympa, animée et idéale pour ne rien faire. On se ballade donc dans la ville et on fait un musée dedié aux ruines incas (sur lesquelles est maintenant construit une église).
2 jours á Cuzco á rien faire, ça fait quand même du bien de se poser un peu...
Le 3ème jour, on part pour Pisac, petit village á 33km de Cuzco possédant des ruines Incas. Mauvaise surprise, une fois là-bas, il faut payer super cher pour voir les ruines ou seulement emprunter le chemin dans la montagne qui y méne. Hors de question de payer, c'est vraiment du vol je trouve. On rebrousse donc chemin vers Cuzco... á pieds cette fois ! On marche tout d'abord pendant 2h puis Julien m'abandonne lâchement et prend un bus "local" (ahah, fallait pas m'abandonner, t'as été puni !). Je continue donc mon chemin jusqu'au km 14. Les paysages sont a coupé le souffle. Je décide ensuite de couper á travers champs. Bonne idée, c'est encore plus beau, juste faut pas se perdre ! Je demande plusieurs fois mon chemin aux habitants du coins et arrive finalement sur Cuzco. L'arrivée sur Cuzco depuis les hauteurs est magnifique, la vue sur la ville est imprenable. L'accueil à Cuzco est pour le moins sympathique, il faut descendre un long escalier, gardé bien sagement par 2 chiens. Rholala, je vous explique pas la frousse que j'ai eu, les chiens trop méchants. Ils arretaient pas de me courir apres quand je descendais les marches. Obligé de me retourner toutes les 2 secondes pour ne pas me faire mordre et leurs faire peur. L'état de mes jambes après, toute tremblantes ! Je saute dans un tacos direct et direction l'hôtel... que d'émotion ! Bonne journée au final, bien marché et du coup pas trop déçu de ne pas avoir vu les ruines de Pisac.
Comme expliqué dans le précedent message, aller au Machu Picchu (MP pour les intimes) peut coûter un bras, notamment si l'on fait "l'Inca trail". Nous pour le coup, on va faire une version soft du "Jungle Trail". On part donc á 9h30 de Cuzco, direction Santa Maria, petit (petit) village perdu dans la jungle. Le trajet en bus est bien dangereux ! Le bus est tout vieillot et la route dans un mauvais état. On est donc bien chahuté. Le chauffeur avait sans doute un rdv car il roulait bien vite aussi. Route de montagne, bien sinueuse, en frolant les bords de la route evidemment. La conduite se fait au klaxonne. Tellement efficace que l'on aurait bien pu se payer un camion á un moment. Bien roots, y'a moyen de mourir mais rassurez vous, we're still alive ! On se croirait de retour au Brésil, en plein dans la forêt. On arrive en début de soirée á Santa Maria oú l'on passe la nuit. Retour de la chaleur et de la moiteur et donc... des moustiques bien sûr! A l'heu'e actuelle, j'ai exactement 19 piqures, principalement sur les bras et les mains..., ça va, ça gratte bien !
Le lendemain, levé 6h (je vais vite perdre cette habitude en rentrant á Paris, je vous rassure !), direction Santa Thérésa, á 1h30 en tacos. De lá, on commence á marcher vers Agua Calientes, ville incontournable pour aller au MP le lendemain. Il faut environ 2h pour rejoindre la centrale éléctrique. C'est marrant comme une centrale peut devenir le point de ralliement de nombreux voyageurs. Cette première partie se fait en plein dans la jungle avec des bruits bien bizarres et des animaux bien louches. Specialement une grosse grosse bébétte volante, completement débile, dont la particularité est de voler en se cognant partout. Trop ridicule comme bête franchement et bon stress quand t'en vois une arriver vers toi. La nature parfois... La 2ème étape (sous un soleil de plomb et des moustiques affamés) se fait en suivant les rails du chemin de fer. Très sympa, bon délire, ça rapelle la randonnée le long du lac Baïkal, en Russie...
On arrive finalement à Agua Calientes apres un peu moins de 5h de marche. On a bien marché je trouve, on s'est bien débrouillé et on a economisé pas mal d'argent. Village touristique, point de départ pour le MP, on achète nos billets pour demain. Ca monte ca monte....
Ca y'est, jour J, le jour oú il ne faut pas être malade....! Levé 5h (grrrrr) pour être dans les premiers sur place. Tu parles, on arrive á l'endroit oú il faut prendre le bus, y'a déjà une queue de malade. Mais c'est bien organisé, plein de bus donc ça va assez vite. Apres 20min de bus et encore un peu de queue avant de rentrer sur le site.....nous voilá au MACHU PICCHU !!!! YOUHOUUUUU, we did it !!!!
Au début, le temps est bien nuageux et il pleut 3 gouttes, mais ça ne peut que se lever. Une arrivée grandiose au MP, c'est magique, énorme. J'admire la vue entre 2 nuages puis je pars á la porte du soleil. Et oui, je dis "je" car on s'est perdu dès le départ avec Julien, qui de toutes les façons, est plus tourista que touristique. Du coup, il visite surtout les toilettes du MP, d'époque parait-il...toujours est-il qu'il les a bien "ruiné" (...)! Et oui, il a bien choisit son jour, mais bon... c'est Julien ! Je pars donc á la fameuse porte, un peu moins d'1h de marche aller-retour. Malheureusement, trop nuageux pour profiter pleinement de la vue. Cela reste quand même grandiose...c'est géniale. Une bonne chose aussi, on ne sent pas la foule (50% de japonnais, 50% d'israeliens !!!!). Je retourne ensuite vers le centre du MP, me ballade á l'interieur des ruines puis direction le Wayna Picchu, la montagne juste á côté qui permet d'avoir une vue imprenable sur tout le site. Il faut être dans les 400 premiers pour avoir accés á la montagne mais finalement c'est bon, y'a toujours un moyen de s'incruster. La montée est éprouvante, bien dure, je suis completement trempé (je péte un chrono aussi ;-) ). La fin de la montée est bien dangereuse je trouve, les marches sont toutes fines, étroites, et on peut facilement tomber (dans le vide, faut pas avoir le vertige, je vous le dis moi !), surtout lors de la descente (donc en gros, kiffez les photos, y'a de la sueur derriere !). Mais ça vaut vraiment le coup tout ça. Le clou du MP. La vue est á couper le souffle. C'est merveilleux, vraiment. Je profite donc un petit moment puis je redescend en faisant bien attention. J'arrive bien lessivé en bas. Je me repose donc un moment puis je reprend le bus direction Agua Calientes. J'ai passé environ 6h au MP. 6h inoubliables je pense. Je prend un bon déjeuner bien mérité...et oui, tout cela c'est fait avec rien dans le bide depuis la veille au soir.... nan mais c'est pas ouf ça !
Aucun regret donc pour le MP. Souvent on est deçu quand on attend quelque chose avec beaucoup d'impatience, mais pas lá, je vous le garanti !!!
On prend enfin le train á 18h puis un minibus direction Cuzco, oú je prend une bonne douche bien mérité. 3 supers jours...grandiose !
Aujourd'hui, á part rien faire, on a reservé les billets de bus pour Lima. On part demain á 18h dans un bus tip-top confort. Le luxe absolu apparement, on ne voudra plus le quitter ensuite. Bon, y'en á quand même pour 21h, donc y'a moyen d'être soulé !!!! On passera sans doute 1 jour á Lima, histoire de recuperer, puis ensuite, on partira sans doute vers le nord du Pérou, á Trujillo. Il y a d'importants sites archéologiques lá-bas, comme Chan Chan ou encore les Huacas du soleil et de la lune.

Régalez-vous des photos de Cuzco et du Machu Picchu,
Profitez aussi des messages, la fin approche...

Gros bisous á tous et particulierement aux bros...

Breathe, breathe in the air. Don't be afraid to care. Leave, but don't leave me...

6 commentaires:

  1. C'est clair, des fois tu attends pour un truc et tu es décu, mais pas au Machu Picchu..!

    Surtout pas au Machou j'aurais même envie de dire.

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!! Le clou du spectacle!
    Bon à part les bestioles qui trainent partout... ça m'étonne que tu ne sois pas plus traumatisé que ça Romain?? Tu deviens fort, c'est bien!!

    RépondreSupprimer
  3. "Plus tourista que touriste", j'adoooore! Mais ce n'est pas sympa d'autant charrier ce petit Julien!
    Bon, sinon, le tatouage au moustique me plait bien.
    Hé, Sarah, on a Romain qui affronte des chiens, je dis bravo!

    Ce billet fait encore plus rêver, la description est telle qu'on s'y croirait presque!
    Profite!!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Romain,
    Tu resteras zen quand tu verras les petites araignées à la campagne!!!!!!!!!!!
    les photos sont belles et font rêver, profitez bien de vos derniers jours le temps va passer très vite, et le retour un peu difficile.
    Bises affectueuses. Maman

    RépondreSupprimer
  5. Wassup dude, les photos sont simplement à couper le souffle, j'èspère que vous allez éssayer d'être publier.
    Bonne route et à bientôt.
    Phil de Naj

    RépondreSupprimer
  6. Julien a dit une chose est certaine nous allons en profiter jusqu'au bout!!!!!!!!!!!!!!!
    Romain il faut toujours faire ce que l'on dit.
    Bises à vous deux. Régine

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog