vendredi 14 août 2009

Rio mi corazon

Tudu bem tudu bem TUDU BEM AO RIO !

Et voilà, après une folle semaine Rio touche malheureusement à sa fin, on repart demain pour Ilha Grande. Déjà.

Après avoir vu Rio, de jour comme de nuit, je ne comprends pas vraiment pourquoi Paris est la destination la plus prisée par les touristes. À Rio, il y a juste tout. Les plages, la montagne, la forêt, le soleil, mille endroits pour sortir, et --il faut le reconnaître-- des filles absolument superbes. Pour les footeux il y aussi de bons clubs ici et une belle ambiance à la Maracanã.

Depuis samedi, on s'est fait les trucs touristiques (et bien remplis de touristes) avec le Pain de Sucre et le Corcovado. Au Pain de Sucre, on s'est fait surprendre par des vents soufflant à plus de 100km/h et on est resté bloquer en haut pendant plus de deux heures. Impressionnant. Aucun téléphérique ne pouvait redescendre. On a pu voir Rio de jour comme de nuit depuis là-haut du coup. Joli, mais la vue depuis le Corcovado est incomparable. Si on avait su je crois qu'on aurait zappé l'après-midi au Pain de Sucre. Du haut des 700m du Corcovado, on a une vue panoramique sur toute la ville, visuellement c'est beau, mais surtout géographiquement parlant on comprend mieux comment la ville est faite, l'agencement des différents quartiers et tous les trajets en bus qu'on a pu emprunter. Pourquoi on voit aussi bien le Christ depuis tout Rio. Toute une ville coincée entre les montagnes et la mer. Si on oublie un peu le nombre de touristes et d'appareils photo, c'est franchement un truc à faire.

Hier on a visité le Parc national de Tijuca au nord de Rio, bonne balade l'aprem dans une forêt dense, haute, à flanc de montagnes, avec ses cascades et ses cours d'eau. A Paris il y a le bois de Vincennes, ici c'est autre chose...

On a aussi visité le Centre de Rio, qui est à la fois son centre historique et le quartier des affaires et des ministères. Beaucoup de gens en costume et en tailleur ici, ce qui contraste avec Ipanema et Copacabana où les gens sont plutôt en tenue sexy courte ou sportive sexy. Le centre historique m'a rappelé celui de Belem, avec son architecture coloniale, les façades bicolores et celles recouvertes de carreaux, ses rues piétonnes et bondées, ses boutiques vendant du "cheap". Ce qui change de Belem, c'est que vers le quartier des affaires, les rues sont plus larges, qu'il n'y a quasiment pas d'estafettes sur les trottoirs, et la présence de boutiques de luxe. Pas de musique non plus, mais ce n'est pas particulier du Centre, il n'y a pas de musique à Rio. Plus de boutiques avec des enceintes branchées vers l'extérieur ni de voitures servant de poste de radio mobile, juste le bruit ambiant de la ville avec sa circulation et ses klaxons.

La circulation à Rio, c'est quelque chose. Plus d'un véhicule sur deux est un taxi ou un bus. On peut attendre jusqu'à trois minutes que le feu passe au rouge pour pouvoir traverser. En dehors des feux rouges, c'est ta vie de piéton qui est en jeu, aucun véhicule ne réduit sa vitesse quand tu traverses. Et ça roule vite. Et casse-cou aussi, ça double dans tous les sens, ça accélère autant que ça freine. La circulation, c'est un des points noirs de Rio.

Les bus à Rio, c'est quelque chose aussi. Il n'y a que les numéros et les terminus écrits dessus. Aux arrêts il y a parfois les numéros des bus qui passent, mais pas toujours. Aucun carte des lignes desservies. Aucun arrêt n'est précisé non plus. D'un autre côté, en demandant quel bus prendre à une personne, c'est toutes les personnes qui attendent avec nous à l'arrêt qui se mettent à s'interroger et à nous répondre. La communication avant tout. Pareil, on peut toujours demander une fois dans le bus à quel moment descendre.
Pour attraper un bus, si tu ne lèves pas ta main pour l'arrêter dans sa folle course, il file sans demander son reste. Avec un peu de chance, des personnes descendent à l'arrêt auquel tu veux monter et tu n'as pas besoin d'avoir une vision acérée pour attraper le bon. Il y a tellement de bus que si un d'eux est déjà à l'arrêt, les autres font monter et descendre les passagers en double-file. Ou alors ils ne s'arrêtent pas. Une fois dedans ils freinent et ils accélèrent avec autant d'énergie qu'un expresso servi serré en intraveineuse, on ne s'ennuie pas.
Après une mésaventure un soir où on voulait sortir avec Romain (on n'a pas su où descendre et on s'est retrouvé au terminus à l'autre bout de la ville au milieu de nulle part), on est devenu carrément doués pour se déplacer en bus à Rio.

Après trois soirs avec des sorties pas forcément aussi réussies qu'on l'aurait aimé (le bus qu'on prend jusqu'au terminus, un mardi soir désert dans Lapa -un quartier censé être le plus animé de la ville- et un dernier soir à se retrouver devant une boîte de nuit malheureusement fermée), on a enfin pu apprécier Rio dans toutes ses largesses la nuit. On est ressorti à Lapa hier soir, un type qu'on avait rencontré dans un bus nous avait dit qu'il fallait y aller les jeudi et vendredi soirs, il ne nous a pas dupés. On s'est vraiment bien éclatés avec Romain, petits concerts de bossa et de samba, une salle décorée à l'ancienne sur trois étages, bonnes caïpis, du monde, d'excellents danseurs et danseuses de samba, on a profité jusque bien tard que ça se vide. Je regrette de partir demain parce que j'aurais été curieux de sortir dans d'autres clubs ce week-end, et passer encore plus de temps ici. Gros coup de coeur du voyage pour l'instant avec la Chapada da Diamantina. J'espère presque que je trouverai un moyen de m'installer ici bientôt tant je suis sous le charme.

Je mettrai à jour les photos de Rio depuis Ilha Grande, ce cyber-café n'accepte pas l'upload malheureusement. Gros bisous à tous !

3 commentaires:

  1. Rio ville magique... Cool que vous ayez kiffé ... même pas une petite soirée au Help ? heureusement ou dommage ... :-)). Moi aussi ca a été mon coup de coeur avec Lencois. Vous avez vu les parents de georges ?
    Ilha grange... putain les gars vous enchainez les merveilles, là aussi claque à prévoir. parmi les plus belles plages du brésil, d'ailleurs bcq de brésiliens disent que la plage de lopez mendes à IG est là plus belle page du brésil... vous nous direz. profitez bien
    j'espère que ton pote et mon frérot Romain a un peu bronzer sur Ipanema. ...
    have fun
    d

    RépondreSupprimer
  2. Vous venez d'avoir le commentaire d'un connaiseur et amateur du Brésil, bonne continuation.
    je vous embrasse. R

    RépondreSupprimer
  3. coucou juju!!
    comme toujours ça fait rêver!!
    je reviens de montpellier
    j'ai bien pensé à toi et à nos vacances de l'année dernière! bon trips quand même (notamment une soirée mousse en boîte de nuit pour l'anniv d'alice sans mousse et entouré de jeunots de 14 ans à la villa rouge à montpellier)
    bisous

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog