dimanche 30 août 2009

San Pedro de Atacama

Buenas tout le monde,

Apres 25h de bus, nous voilá á San Pedro de Atacama. Un peu long le trajet, mais le bus est pas mal, mieux que les bus brésiliens. En effet, il file á manger, il passe des films et il y'a un peu plus de place pour les jambes je trouve. En revanche, il ne fait pas de pause, c'est un peu chiant ça. Il s'arrête juste pour déposer ou prendre des voyageurs et repart aussi sec, faut pas se foirer si tu descends prendre l'air 5min. Au Brésil, il klaxonne pour prévenir qu'il s'en va et une personne compte les passagers pour vérifier que tout le monde est là. Au Chili non ! Donc pas le droit á l'erreur et du coup, des petits moments de stress quand tu vois le bus partir pour faire un demi tout par exemple, ou pour le nettoyage...

Nous voilá donc á San Pedro. San Pedro se trouve en plein désert, á 2400m d'altitude. Il fait chaud le jour, froid la nuit et l'air est ultra (ultra) sec. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y'a des observatoires d'atronomie dans la région. L'absence d'humidité est idéale pour les observations (on est dans le désert le plus aride du monde, 3/4 averses dans l'année).

On passe le premier jour á flaner dans la ville, on en fait vite le tour, il faut bien le dire ! Pour ceux qui ont suivi le voyage de l'année derniere, San Pedro me fait un peu penser á Moron (Mongolie). Le même style de rues, la poussiére, l'impression d'être au milieu de nulle part... Mais bon, c'est quand même plus developpé ici. On profite de cette journée pour réserver nos excursions pour les prochains jours, ainsi que pour ce soir, "la nuit des étoiles". La journée passe super vite et vers 19h, on part voir les étoiles. Le responsable du site est un français, on n'apprend pas enormement de choses mais il explique pas mal de petits trucs, aggrementé de blagues bien pourries (Nico, t'aurais adoré !). Atmosphère sympa donc, et il ne fait pas trop froid. Une fois les explications terminées, on peut observer le ciel grâce à la petite dizaine de téléscopes. Le plus impressionant est celui braqué sur la lune, c'est magnifique ! Je vois aussi 2 étoiles filantes, j'en avais jamais vu d'aussi grosses ! Bonne soirée donc, la tête dans les étoiles.

Le lendemain, journée énorme ! N'étant pas doué pour les déscriptions (vous avez du le remarqué), je vous conseille chaudement d'aller voir les photos (ou le post de Julien...). On part vers 8h pour voir les "Lagunas Altiplanicas". On commence tout d'abord par visiter un "village" agricole, en plein milieu du désert. On part ensuite voir la reserve des flamants, á plus de 3000m d'altitude. On observe les flamants au milieu d'un "désert" de sel, c'est assez impressionant. Avec l'altitude et l'air sec, respirer est un peu difficile et le soleil est bien méchant.
Le dejeuner se fait dans un petit village. Au menu, du bon pain, du jus, une salade composée et une soupe de viande, muy bien.
Le clou de la journée reste les lacs. On monte à plus de 4000m, dans les montagnes pour voir plusieurs lacs... c'est speechless, breathless ! On en prend plein les yeux, des paysages magiques, grandioses, plein de couleurs... parfait !
Au début, j'avais peur que ça fasse un peu trop touriste cette journée mais au final ça va. On n'est que 7 dans le minibus et le guide est super bon, tout en espagnol. On peut donc vraiment profiter.

Nouvelle journée, levé autour de 4h du mat pour aller voir les Geysers. Il fait nuit, un peu froid, j'ai un peu la tête dans le..., enfin dans les étoiles quoi ! On part vers 4h30 et on arrive aux Geysers vers 7h. C'est assez mystique, surréaliste comme paysage. On est á 4300m et il fait -10 (sans vent). Bien couvert ça passe. Il y'a plein de geysers différents, des grands, des petits, des gros, des tordus, des joufflus... On reste lá un petit moment á se ballader, prendre des photos puis on part au deuxième site. Les geysers sont plus gros, encore plus impressionants et il y'a même une "piscine" d'eau chaude oú quelques courageux se baignent. On est dans un endroit magique je trouve. Le top du top, on prend notre petit dèj á côtés des geysers. Super petit déj dans un endroit magique : Café, pancakes, oeufs, sandwich jambon (de dinde...!)/fromage...le kif.
On repart ensuite sur le toit du camion le temps de sortir du parc puis on rentre á San Pedro. On rentre vers 13h mais on est un peu décalé, l'impression d'être en fin de journée. C'etait vraiment super, on a choisit une bonne agence, avec de bons guides, bonne ambiance.
On repart ensuite vers 15h pour la "Vallée de la Luna", connue pour ses couchers de soleil. Encore une fois, des paysages magnifiques, lunaires par endroit, des couleurs changeantes et un beau coucher de soleil effectivement, que l'on a observé tout en haut d'une dune de sable.

Départ ce soir dimanche pour Arica (9h de bus...facile !) puis Putre, point de départ de nos prochaines excursions au Parque Nacional Lauca, tout au nord du Chili.

Voilá, bon message nan ??! Plein de nouvelles photos en plus !
Lachez vos commentaires, pas d'excuses !!!!

There is no dark side of the moon really. Matter of fact it's all dark.


2 commentaires:

  1. Coucou mon cosmonaute,
    les commentaires, les photos, tout est magique et par les temps qui courent vous m'offrez une belle part de rêve.
    Gardez la tête dans les étoiles et profitez en un max........
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un post à couper le souffle. Ca paraît tellement surréel, ces geysers, ces lacs, les flamants et les lamas, c'est incroyable! Les photos et les post font toujours autant voyager!
    Sans parler du jamon de dinde, hmmmm ;-)!
    On en redemande, vivement les prochaines aventures,
    Bisous
    Naj

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog