vendredi 24 juillet 2009

Belem l'historique

S'il y avait eu un bus vers Salvador aujourd'hui plutôt que demain, je n'aurais jamais su ce que j'aurais loupé mais après cet aprèm à se balader dans le centre historique de Belem, je sais que je l'aurais regretté. Etrange hasard qui façonne le vécu, peut-être encore plus visible pendant un tel voyage qu'au quotidien.

Il a aussi fallu que Romain me motive de ne pas faire la sieste et d'aller se balader pour qu'on en voit autant. On a déambulé toute l'après-midi dans le centre historique de Belem, Belem la coloniale, 500 ans d'histoire coloniale à chaque rue avec les magnifiques batisses de cette époque. Immeubles bicolores avec ses arches, ses fausses colonnes de façade et ses balcons en pierre généralement peints en blanc (mais pas toujours), et le reste de la façade colorée, couleur ocre, beige, bleu, marron, etc. Et quand la façade n'est pas peinte, elle est recouverte de carrelage décoré, ce qui donne un rendu magnifique. Il y en a quelques unes sur les photos que j'ai prises ce matin depuis le marché. C'était encore plus frappant en se baladant dans les petites rues, pleines de commerces aussi bien dans les boutiques que sur le trottoir. Anciennes batisses coloniales qui servent maintenant à vendre des maillots de bain et de la lingerie fine. Enormément de monde dans les rues, beaucoup de piétons et beaucoup de vendeurs ambulants proposant n'importe quoi : stylos, peluches, lunettes de soleil, montres, boissons fraîches (très très fraîches !), tickets de loterie, maillots de foot, casquettes, ventilateurs, etc.

Une diversité de population beaucoup plus importante ici qu'à Macapa où l'influence amérindienne dans le physique des gens était encore forte. Beaucoup plus de touristes aussi, on n'en avait croisé qu'un à Macapa, des dizaines et des dizaines aujourd'hui. On a même passé la fin de l'après-midi vers le Théatre de la Paix avec un martiniquais très sympa que l'on avait déjà vu à l'hôtel, très bon contact une fois encore. C'est surprenant comme le contact se fait facilement entre français à l'étranger et non en France. Les quelques américains que l'on a vus se comportent de la même façon ici qu'à Paris, c'est rassurant. Ou effrayant, comme on veut.

Cité historique magnifique qui contraste avec la ville nouvelle pleine de grandes tours. Il n'est pas non plus désagréable de s'y balader, les manguiers immenses (8 étages pour la plupart) compensant la raideur architecturale de ces grands pavés. Des arbres recouverts de non moins immenses plantes grimpantes aux feuilles époustouflantes. Je regrette de ne pas avoir pris ma caméra avec moi cet aprèm. On aura encore un peu de temps demain matin avant de prendre le bus en début d'après-midi, j'irai me balader à nouveau avec dans le centre-ville je pense.

Belem ou la ville où on nous demande sans cesse l'heure. La plupart des gens qui avaient des montres sur le bateau l'ont tous rangé en arrivant ici. Le martiniquais avec qui on a passé la fin d'après-midi nous a aussi confirmés qu'à la nuit tombée il valait mieux se balader en taxi plutôt qu'à pied. Les automobilistes sont d'ailleurs plus pressés ici et les vitres teintées sont fréquentes. Excellente journée en somme, jus de noix de coco et de fruits frais (quel délice !) sublimant ce plaisir. Je regrette presque de partir demain tant j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai vu, mais Salvador nous promet d'autres merveilles, les plus belles du Brésil paraît-il. On verra bien.

Petite anecdote pour finir, les canettes font 350mL et non 333mL au Brésil, et les petites bouteilles 600 au lieu des 500mL français. Rigolo.

Je vous embrasse tous, et merci pour tous ces commentaires !

5 commentaires:

  1. Si tu pouvais me ramener quelques graines de ces plantes grimpantes géantes j'adorerais. Mets nous une petite photo de vous de temps en temps si tu peux
    doux bisous

    RépondreSupprimer
  2. tu peut ramené des canettes 600 ml cool.....

    manu

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux me ramener un ventilateur et des stylos?

    ^^

    NarB

    RépondreSupprimer
  4. Je peux ramener des stylos-calendrier, des stylos-lampe-torche, des stylos avec des ballons dessus, des stylos avec des fleurs aussi, et alors accroche toi bien si je cherche un peu je pourrai te ramener le stylo ultime : le stylo-ventilateur !

    Yeah !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Julien et Romano,
    quelle chance de vivre de telles aventures.
    Soyez prudents.
    Patrick

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog