mardi 21 juillet 2009

Macapa...

Comme l'a dit Julien, on a reservé le bateau pour Belem pour mercredi. Julien était plus emballé que moi á l'idée de rester á Macapa jusqu'a mercredi. Mais au final, on kiffe tellement que j'ai changé d'avis! J'ai vraiment hâte de prendre le bateau aussi, je pense que ça va être une experience riche en émotion, avec sans doute des rencontres et des paysages magnifiques pendant les 24h. Dommage que l'on ne maitrise pas le portugais plus que ça!
Sinon á Macapa, j'adore l'endroit le long du fleuve et la forteresse. C'est l'endroit ideal en fin de journée pour boire un verre, se ballader, manger de trés bonnes frites fraiches et se vider la tête. Tout le monde se retrouve ici en soirée. La nourriture est pas chére, copieuse et bonne, donc on profite bien.

Comme toujours quand on passe de bons moments, le temps défile beaucoup trop vite. Les gens ici sont sympa, détendu, il y'a une bonne ambiance, bon esprit quoi! On croise pas mal de gens dans la rue qui nous demande "tudu bem ?" avec le pouce levé. Il est trop cool ce geste, on l'utilise tout le temps ici, je l'ai même echangé avec un policier c'est pour dire! C'est chouette, no stress, on se laisse porter par le mouvement [et la chaleur !], ca fait du bien. Comme á chaque fois, ca donne vraiment l'impression que l'on se prend la tête pour rien en France, avec moins de partage, moins d'echange. Ici c'est culturel, les rapports humains sont plus chaleureux. Il y a une atmosphere particuliere á Macapa, qui fait qu'on s'y sent bien.
J'etais reticent á l'idée de rester jusqu'á mercredi mais au final c'est que du bon. Il faut profiter un max!

2 exemples [parmi tant d'autres] pour illustrer la mentalité ici:
- Ce matin, lá oú on prend le petit dej, 2 jeunes sans argent viennent pour petit dejeuner. Les employés les servent sans probleme, sachant tres bien qu'ils ne pourront pas payer...
- En attendant Julien tout á l'heure, je me suis assis á l'ombre sur un banc. Une dame balaye dans la rue et un marchand en vélo passe avec de quoi boire et manger. Un passant l'arrete pour prendre un truc á manger et tout de suite, propose á la femme qui balaye de venir boire ou manger quelque chose. C'est quand même fort non ?! Et le plus important, tout ça se fait naturellement, sans avoir l'impression de réaliser une action incroyable, ou la B.A du jour, c'est just normal!

Enfin voilá ce que je pouvais dire sur Macapa. Let's talk about Julien maintenant !!!!

Julien pour ceux qui ne le connaissent pas, a déjá quelques surnoms comme "juju" ou "grymbuj". En voici un nouveau..."l'agent double" !!! Mais pourquoi me direz vous, bande de petits curieux! Et ben tout simplement parce que Julien adore [!] tout acheter en double !!!
Julien c'est l'homme aux 2 passeports: probleme aux niveaux de l'acte de naissance pour le premier; l'homme aux 2 crémes solaire: et oui, á l'aeroport,dans un bagage á main, la taille maximale d'un flacon est de 100ml, pas 150 juju; l'homme aux 2 paires de lunettes de soleil: la premiére perdue dans l'océan á Cayenne; l'homme aux 2 casquettes: la premiere oubliée dans le cyber-café; l'homme aux 2 vessies: Julien est capable de boire 4l de liquide sans avoir besoin ou envie de pisser, tres fort!.... Il en est qu'á ces debuts, mais je sens que la liste va être longue, "l'agent double" est plein de ressource ! Pour preuve, il a deja fait tomber 2 fois les nouvelles lunettes.
A boulet [romain], boulet et demi [voire plus, julien]. Mais c'est pour ça qu'on l'aime !!! J'ai encore une ou deux autres anecdotes [qui m'a volé ma brosse á dent ???!!] mais j'en garde un peu en reserve !!!!
On rigole bien en tout cas, on kiffe!!!

Biz á tous, lachez vos com...

5 commentaires:

  1. C'est un vrai plaisir que de retrouver vos commentaires, je participe au voyage de mon fauteuil, mais cette fois ci vous me donnez l'envie de bouger et de connaitre d'autres horizons.A suivre et quel bonheur de rencontrer des êtres souriants et accueillants, cela vous change de la mentalité Parisienne.
    Bisous à tous les 2. maman

    RépondreSupprimer
  2. Plus je vous lis et plus j'ai l'impression d'être dans la version livresque de "Faut pas rêver", merci les garçons !!
    Marion

    RépondreSupprimer
  3. Merci tout le monde pour vos commentaires, ça fait super plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. hey Romain....vous avez trop de la chance d'être la bas!! Comme dirai "maman" dixit plus haut...ca donne envie de partir loin de Paris et des parisiens grrrrr!! et vous nous faites voyager de notre fauteuil c'est super...allez je vais lire la suite et poser des comm un peu partout
    biz
    Audrey de l'HEGP!! au cas où yen ai plusieurs ;)

    RépondreSupprimer
  5. Des comme toi, y'en a qu'une ;-) !!!
    Merci pour le comm et bon courage !

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog