On quitte donc Macapa le 22 au matin, direction Santana, le port oú on embarque pour Belem. La gérante de l'hotel nous indique oú prendre le bus. Le trajet dure 45 min, 1.80R, et je galere un peu pour monter avec mon gros sac. Par chance, on rencontre une brésilienne qui parle un peu francais, super sympa. On discute pendant tout le trajet et elle nous indique la station oú descendre (encore merci) et comment se rendre au port. Pas de plan galere grâce á elle.
On arrive vers 10h30 au port. Le bateau partira finalement á 16h ! On attend donc á l'ombre et on peut laisser nos sacs dans une piéce. On rencontre un premier francais, avec qui on parle un peu et qui nous deconseille Belem. Il part ensuite prendre un autre bateau. On recroise cette fois çi un couple (un francais, une bresilienne) avec qui on sympathise. Ils nous deconseillent aussi Belem...
On embarque donc á 16h, c'est pas super bien organisé, un peu le bordel. Les gens se precipitent pour avoir une bonne place pour mettre le hamac. Nous on est dans une cabine, plus pratique pour laisser les sacs.
Il est assez difficile de décrire la traversée en bateau. C'est tout simplement magnifique, les photos parlent d'elles même...Les paysages sont grandioses, de vraies cartes postales (tient en parlant de cartes postales, faut que je me colle un post-it quelque part si je ne veux pas me faire tuer en rentrant en France...). Sur le pont superieur on retrouve Daniel et Dalva, avec qui on discute un bon moment, ils sont super sympas. Ca va être difficile de faire un choix sur la prochaine destination. Une chose est sure, on ne reste pas á Belem.
On peut faire un parallele entre la traversée le long du fleuve et le trajet en transsyberien. C'est le même etat d'esprit. L'impression de faire un truc extraordinaire, mythique !
On arrive enfin á l'hotel (unidos) oú l'on peut prendre une bonne douche. On se commande á manger dans la chambre car il est deconseillé de sortir le soir. On arrive finalement á se mettre d'accord avec Julien sur la prochaine destination: ce sera Salvador. On zappe donc Jericoacoara et Fortaleza (choix difficile mais on ne peut pas tout faire!!!!). De cette façon, on va pouvoir profiter pleinement de Salvador, de la chapada diamantina (allez voir sur google, vous allez pleurer !) et d'Itacare.
Ce matin (24 juillet), on part tout ensemble reserver le bus pour Salvador. Aucun depart aujourdh'hui, mais il y'en a 1 demain à 15h (~40 heures de trajet). On reserve ! On part ensuite se ballader dans Belem, principalement au marché "ver o peso". Marché impressionant surtout au niveau des poissons (les prix sont ridicules!).
On va passer une petite journée tranquille...
Prochain message depuis Salvador.
The kiff must go on !
vendredi 24 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est un réel plaisir de vous lire à chaque fois, la visite du centre historique de Belem devait être passionnante et très colorée, le marché, les senteurs, les vieilles maisons pleines de charme tout ce que j'aime.........
RépondreSupprimerJ'aime moins les 40 heures de bus, bon courage pour ce trajet.
Les photos sont belles.
je vous embrasse. Régine