jeudi 23 juillet 2009

Etape à Belem

Après un peu plus de 24h de bateau le long de l'Amazone, nous voilà à Belem ! On pensait y rester un moment au début puis toutes les personnes que l'on a rencontrées nous l'ont fortement déconseillé. Ville magnifique il y a quelques années encore, la délinquence et la violence y ont fait leur apparition au point que ce ne soit plus une ville sûre du tout. Les personnes qu'on a rencontrées nous ont conseillé de prolonger un peu plus loin, vers Sao Luis de Maranha ou vers Fortaleza. Hier soir, on pensait prendre un bus aussitôt pour Sao Luis, finalement on passe une nuit à l'hôtel ce soir, et on hésite encore sur la prochaine destination à donner à notre périple. Fortaleza pour faire les sublimes plages de Jericoacoara ou alors aller directement à Salvador ?

On a eu la chance de rencontrer un couple de français installé à Salvador qui a beaucoup voyagé au Brésil et qui nous a conseillé. Il y a tellement de choses à voir au Brésil qu'on hésite encore. On en reparlera ce soir après manger.

On devait prendre le bateau à 14h hier, il a fini par partir après 16h. On a attendu dans le petit port de Santana à 45mn de Macapa. Village ressemblant beaucoup à Oiapoque, en moins boueux et plus bitumé cela dit. Très peu d'ombre, soleil et humidité au rendez-vous, ainsi que les vautours qui tournaient au-dessus de nous haut dans le ciel. Sécurité réduite à son plus simple élément à l'embarquement, une planche de bois reliant le ponton à un premier bateau, puis une deuxième le reliant à notre bateau,. Petite cohue à l'embarquement car beaucoup n'ont pas de cabine et voyagent en hamac. Premier arrivé premier servi pour les meilleures places. Avec Romain on avait pris une cabine pour être tranquille avec nos sacs, petite cabine avec la place de mettre un lit superposé et nos affaires uniquement, pas plus grand, mais bien suffisant.

La traversée de l'Amazone fut époustouflante, je suis en train de mettre les photos en ligne pous vous donner une idée, ça se passe un peu de commentaire. Nature luxuriante, fleuve immense, on croirait longer une côte plutôt que de naviguer sur un fleuve. On n'a pas eu beau temps tout le long de la traversée, on a essuyé deux grosses averses d'une bonne demi-heure, ciel couvert, mais cela ne nous a pas empêché de profiter du paysage sublime qui s'offrait à nous. De même que l'état poisseux et sale dans lequel on était depuis Santana, tout cela est annexe à côté de ce que l'on a sous les yeux. Beaucoup de branches et de plantes arrachées à la terre flottaient à la surface, comme de minis-îlots.

On est arrivés vers 18h30 ce soir, on a pris un taxi direction l'hôtel du couple que l'on a rencontré au cours de la traversée. On ne se voyait pas trop repartir directement vers Sao Luis, Fortaleza ou Salvador. Une bonne douche (si bonne !), un bon repas, une bonne nuit et on verra demain. On en a au moins pour une vingtaine d'heures de bus quelle que soit la prochaine étape, et jusqu'à quarante si on se dirige tout de suite vers Salvador pour profiter de toutes les richesses de l'état de Baia.

Deux petites remarques pour finir avec ces trois jours passés à Macapa :
- l'impression de profusion laissée par la ville. L'eau (le fleuve, la pluie, l'humidité), la nourriture (arbres fruitiers dont les fruits pourissent pour la plupart au sol tant ils sont nombreux, vendeurs de fruits et légumes ambulants, grillades à toutes les rues), une région extrêment riche où les gens ne manquent de rien. Une région dépendante énergétiquement cela dit, la ville est étendue donc nécessité de transports, climatisation et frigos branchés à fond.
- Aucun supermarché à Macapa, que de petits vendeurs de nourriture ou des restaurants.

J'ai rajouté quelques photos à l'album de Macapa, enjoy !

Gros gros bisous à tous !

3 commentaires:

  1. Il y a juste à se laisser "guider" pour admirer les paysages, à vous lire j'imagine que tout est époustouflant et puis les rencontres de voyage, font que vos chemins croisent souvent les personnes qui vont vous donner la bonne adresse et les bons conseils, c'est super!!!!!!!!!
    Bisous à vous deux. Régine

    RépondreSupprimer
  2. super vos photo profite bien de tous alle bonne route a vs .......


    manu

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julien,
    Je connais bien Macapa et la vie au Brésil , je suis marié à une brésilenne de Macapa.
    Vous avez une vision trés optimiste et sympa de la vie sur place. C'est un peu la surface des choses : la vie y est trés difficile au quotidien,: santé éducation,travail, infrastructures, violence.... j'en passe ...Malgré tout les Brésiliens sont joyeux , acceuillants et sympathiques, et gardent le sourire et joie de vivre .
    Bien cordialement
    Sylvain
    sylvaincambon@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog