samedi 18 juillet 2009

En route vers le Brésil

"Les voyageurs" comme on nous appelle au gîte sont repartis, direction la frontière avec le Brésil aujourd'hui.

Aujourd'hui on va tenter une nouvelle expérience avec Romain, chacun va écrire son message sur le blog, cela peut être intéressant de croiser les regards, chacun retenant peut-être des choses différentes et enrichir ainsi le récit du voyage. Il est possible que cela soit redondant, on verra bien. On tatonne un peu pour l'instant sur le visage à donner au blog, sur la manière la plus intéressante de faire partager ce voyage.

De ce qu'on a vu du centre de Cayenne, 80% des restos sont des restos chinois et 50% des commerces sont tenus par des chinois, on en croise pourtant rarement dans les rues, c'est assez étonnant cette main-prise sur le commerce. En une journée on a fait le tour de la ville, ce n'est pas très étendu mais de ce qu'on a entendu ou pu apercevoir c'est une région en plein développement, beaucoup de travaux à la périphérie de la ville.

Hier après-midi on est allé faire un tour du côté de Montjoly-plage, paysage de rêve, c'est assez excitant de se retrouver dans un décor qu'on a l'habitude de voir en fond d'écran. Noix de coco tombés dans le sable, palmiers, une dizaine de personnes au plus sur la plage, des îles au large, ciel bleu, soleil, et nous. Des oiseaux rasant le sable à dix centimètres, des oiseaux jaunes, noirs, j'ai même eu l'occasion d'en voir un minuscule de six centimètres environ. Romain ne partageant pas cette sensibilité, je me retrouve souvent seul devant cette émotion. Même ici cependant on peut voir des pigeons, rares pigeons se contentant des endroits les plus sales de la ville.

Aujourd'hui on a prévu de prendre un bus collectif (navette de 8 places) vers la frontière brésilienne, 2h30 de route. Temps extrêmement humide aujourd'hui, encore plus qu'hier, il y a eu un orage tropical ce matin, les moucherons sont de sortie. Avec les sacs à dos c'est difficile de faire trois pas sans être littéralement recouvert de sueur, c'est la "pluie du visage". Je suis un peu éreinté par les 40mn à pied qu'on a faites ce matin pour rejoindre Cayenne, le sac pèse, bonne fatigue mais petit coup derrière la tête pour trouver l'inspiration pour écrire ce matin du coup.

A partir de ce soir on parle brésilien, je me demande ce que ça va donner. C'est impossible d'imaginer ce que sera demain et même ce soir notre arrivée à Oiapoque, c'est assez excitant comme situation. D'autant qu'on ne visite pas les endroits les plus moches du globe.

Gwo gwo bisous à vous


PS : Je vous ai mis à droite un lien vers l'album photo du voyage, enjoy ! On avait seulement oublié le cable hier pour aller au cyber-café :)

Dès que j'ai un moment de libre, j'ouvre mon carnet et je dessine, c'est merveilleux pour ça un voyage :

3 commentaires:

  1. Bonne route frérot!
    Kiff l'ambiance dou brasoul ;)
    NarB

    RépondreSupprimer
  2. Je tape 2 et 1 parce que les commentaires croisés c'est chouette comme tout , et personne ne rentre à Paris. Tu as essayé d'ouvrir une de ces noix de coco avec le super couteau de Xavier, Julien? Doux bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me balade pas avec une telle arme sur moi, elle reste bien sagement a l´hotel pour l'instant.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog