lundi 20 juillet 2009

Macapa


Depuis hier on a posé nos affaires à Macapa et on va y rester jusqu'à mercredi finalement, d'où on prendra un bateau pour rejoindre Belem. 24h à longer l'île de Marajo, on voulait le faire avec Romain plutôt que de prendre le bus, ça peut être agréable, d'autant que cette fois-ci on ne les fera pas debout... On est allés réserver une cabine ce matin avec Romain, les gens rigolent quand on essaie de se faire comprendre, on mime beaucoup, on bredouille quelques mots, on fait les yeux ronds quand on nous répond à toute vitesse, mais au final on arrive à se faire comprendre et c'est rigolo. La bonne humeur est partout ici.

D'ici le départ en bateau, détente et repos en ville, balades dans le centre-ville et le long de l'embouchure d'un des bras de l'Amazone. On se croirait à la mer tant le fleuve est large, à ceci près que l'eau y est couleur terre ici. Romain est très sensible aux paysages tandis que je préfère les décors urbains, du coup je commence à prendre des photos moi aussi pour ne pas compter seulement sur son album. La ville de Macapa est très étendue, ça doit s'expliquer par le fait que les maisons ici ne dépassent pas un étage, les avenues sont très larges. On marche beaucoup du coup avec Romain, on ne croise pas beaucoup de piétons, la plupart des gens prennent les ''motoristas'', les taxis-motos de la ville. Ils roulent sans arrêt, et dès qu'ils croisent un piéton ils klaxonnent pour savoir s'il veut monter. Le klaxon ici comme à Cayenne est loin des décibels européens, c'est un tout petit klaxon, pas inaudible mais une sonnette de vélo ferait presque plus de bruit. Ce n'est pas désagréable du tout de se faire klaxonner sans arrêt du coup.

Les rues sont pleines de musique, à chaque coin de rue un magasin ou une maison équippée d'un bon matériel audio fait profiter sa musique à tout le monde. Electro-pop brésilienne, samba, musique locale, rock et même techno. Le long du fleuve c'est même parfois des voitures à l'arrêt qui font office de poste de radio. C'est assez agréable de longer le Rio Amazone d'ailleurs, il y a plein de petits cabanons où boire un verre (ici la bière est servie en bouteille de 600mL pour l'équivalent d'un euro, ça plairait à certains !), on trouve aussi tout un tas de marchants qui vendent des frites délicieuses ou des noix de coco, j'essaierai ça cet aprem. Beaucoup d'enfants ont un cerf-volant, c'est tout un spectacle de regarder leur gestuel pour le guider, ça ressemble quasiment à une religion après le football d'en avoir un et de le faire monter le plus haut possible. Là où on s'est posé pour boire un verre avec Romain, il devait y en avoir une vingtaine dans le ciel. La plupart en font le long du fleuve.

Après les grillades du midi, on s'est fait un petit resto hier soir. Impressionnant de voir la taille des assiettes et les proportions servies, les brésiliens ici sont de très gros mangeurs, la fille avait l'air presque vexée de nous servir si peu alors qu'on payait le même prix, ça semblait étonnant pour elle de ne pas en prendre plus alors qu'on pouvait ! A midi je n'avais déjà pris qu'une demie brochette ! Ca ne m'étonnerait pas que l'obésité soit un problème plus important ici qu'en France.

On s'est baladé un peu en ville la nuit, c'est-à-dire après 19h. Ambiance particulièrement agréable, beaucoup plus qu'en journée où le soleil tape fort, et beaucoup plus de gens dehors. Beaucoup regardaient le foot hier, il a dû y avoir au moins un but vu le bruit qui a traversé les rues à un moment.

On a bu l'équivalent de 3L d'eau chacun hier, je pense qu'on peut battre ce record aujourd'hui. L'eau est partout ici, l'humidité, le fleuve, la pluie, et pourtant je n'ai jamais autant bu. En 5mn on est trempé si on est dehors.

Je suis désolé mais je crois que ça attendra un chouya malheureusement pour les photos, j'essaie d'en transférer depuis une heure maintenant et c'est toujours en attente de transfert. Les connexions internet sont extrêmement lentes ici, et l'upload y est peut-être limité.

Enfin voilou, journée plaisir aujourd'hui, on a le temps, on est bien, tudu bem.

Bisous à tous

4 commentaires:

  1. Bonne traversée, je pense que votre adaptation se fait rapidement,
    nous attendons les photos.
    Régine

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir vécu le taux d'humidité de 100% à Toronto, je comprends un peu ce que vous devez vivre, mais vous devez avoir la chaleur en plus!
    Super les photos!
    Au fait, c'est vrai que les gens dansent dans le rue tout le temps?
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu personne danser pour le moment, mais beaucoup de musique oui !

    Bisous

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog